Chartes
Etude sur la durabilité du territoire de l'agglomération de Meknès.

durabilitéConsciente des richesses, opportunités et potentialités environnementales et naturelles de l’Agglomération de Meknès et de sa périphérie proche, ainsi que des risques auxquels ce territoire doit faire face (urbanisation accélérée, non valorisation des ressources naturelles, stress hydrique, etc.), l’Agence Urbaine de Meknès, s’inscrivant dans les nouvelles missions qui lui sont dévolues, s’est fixé comme objectif la préparation d’un document référentiel d’aide à la prise de décision à même de proposer et tracer à moyen et long termes les axes d’un développement durable de ce territoire.

Le but de cette étude est la conception d’un cadrage stratégique permettant d’inventer des modes d’organisation et de développement urbain en veillant à inscrire le territoire dans un processus de développement durable et de résilience, et ce par l'identification des espaces projets thématiques et la mise en place d'une stratégie de mise en œuvre des projet d’aménagement et de développement des secteurs thématiques.

Elle s'articule autour de six piliers opérationnels et stratégiques rentrant dans le cadre du thème de la durabilité des territoires, à savoir:

L’aménagement des berges des oueds;
La promotion de l’agriculture urbaine;
La réhabilitation des carrières;
Le recyclage du foncier ;
Le développement du concept d’urbanisme durable et d'éco-quartier;
Le développement du potentiel de densification urbaine.

Charte architecturale, urbanistique et paysagère de la ville d’Azrou.

L’agence urbaine de Meknès a ainsi à son actif un grand nombre d’études spécifiques s’intéressant à des zones sensibles et/ou à haute valeur patrimoniale, visant leur promotion en vue d’en faire des leviers de développement par la valorisation de leurs potentialités locales, participant ainsi à leur marketing territorial.En achevant la charte architecturale, urbanistique et paysagère de la ville d’Azrou en 2016, cette agence dispose dorénavant de 8 chartes toutes finalisées qui constituent des banques de projets mis à la disposition des acteurs locaux.

Cette étude a pour objet le rehaussement de la qualité urbaine, architecturale et paysagère ainsi que la préservation du patrimoine et de l'identité urbaine de la ville d'Azrou.

Plan Paysager de la vallée de L’Oued Boufekrane, 2011

planLa Vallée de l’Oued Boufekrane constitue l’ossature sur laquelle la ville s’est greffée pour aboutir à sa configuration géo-urbanistique actuelle : « la ville nouvelle » située rive droite, et le « tissu ancien » situé rive gauche. De part ce positionnement géographique, la vallée s’est retrouvée de fait couvertes par plusieurs documents d’urbanisme ce qui a permis de la préserver puisque ces documents la circonscrivent en tant que zone non-aedificandi, sans toutefois préciser les modes d’aménagement.

L’établissement du PLAN PAYSAGER DE LA VALLEE DE L’OUED BOUFEKRANE, étude achevée en 2011, visait ainsi la réintégration de la Vallée et l’Oued Boufekrane dans la composition de la ville à travers un aménagement paysager. La charte accompagnant ce plan regroupent les grandes orientations pour les interventions qui concernent aussi bien le périmètre même de l’étude que celui des secteurs y attenant et dont les répercussions influent sur le  paysage de la vallée en particulier et de celui de la ville en général. Cette étude met ainsi à disposition de Meknès, ville impériale dans un contexte régional à haute vocation agricole, un projet ambitieux et attractif pouvant participer à son développement à partir d’une identité paysagère très marquée.

Cette démarche est unique parce qu’elle s’inscrit dans les caractéristiques identitaires de la ville et définit la création d’une nouvelle typologie d’espaces publics avec une palette végétale cohérente et identitaire ainsi qu’une valorisation de l’agriculture urbaine (parcs maraîchers, pistes cyclables paysagères, jardins aquatiques, ceintures vertes, etc.)

A travers les orientations retenues, qui allient  approches naturalistes et initiatives de développement socio-économique, la charte paysagère proposée concilie à la fois la physionomie d’une ville bâtie le long de l’Oued, la force d’une cité impériale, mais également le caractère agricole de l’une des régions les plus fertiles du territoire nationale.

LES ORIENTATIONS GENERALES

Le plan paysager, dont la charte explicite les fondements, vise à mettre en place l’ossature paysagère de la vallée sur laquelle viendront se greffer d’autres projets se ramifiant à l’intérieur de la structure urbaine de la ville.

Elle sert de guide référent mis à la disposition des acteurs de la ville - qu’ils soient publics, privés, concepteurs ou investisseurs-  tant pou orienter l’action quotidienne des services publics que les projets futurs privés ou publics. Elle s’intègre ainsi dans les objectifs du Plan Maroc Vert à l’échelle nationale, dans ceux du Plan de Développement Régional ainsi que dans les objectifs exprimés par les autorités locales lors des différentes séances de concertation.

Les orientations sont déclinées sur :

le plan paysager via une stratégie d’intervention sur deux échelles : l’échelle de la vallée et celle des séquences (entités paysagères et différentes vocations spatiales en résonance avec l’identité du territoire).
le plan végétal qui définit les règles de composition de la future structure végétale, les principes du développement durable, les lignes directrices de  restauration et d’intégration des espaces naturels, les indications de diversification cohérente de la structure végétale urbaine, la création des réseaux verts et la requalification des espaces verts existants, la préservation et/ou la requalification du  patrimoine « vert » existant, l’innovation dans les procédés de gestion intégrée et durable des espaces verts et espaces publics et le système d’irrigation.
le plan environnemental qui trace les principes d’une gestion rationnelle des ressources hydriques, de dépollution des eaux et de sécurisation et de stabilisation des sols.
le plan urbanistique qui détermine les typologies et vocation des différents espaces publics définis, les différentes catégories de systèmes de connexion et de desserte, le mobilier urbain et les secteurs de restructuration et de renouvellement urbain.
le plan institutionnel qui inventorie les partenaires potentiels, les champs d’intervention des partenaires, les possibilités de collaboration, les indications de montage du projet et une proposition de phasage du projet

Charte architecturale,urbanistique et paysagère du centre historique de MEKNÈS, 2010

archLa médina de Meknès comme la plupart des tissus traditionnels a été fondée et développée sur la base d’une tradition séculaire qui s’est confectionnée au fil des siècles  par le foisonnement des civilisations, le brassage des cultures et l’accumulation des savoir-faire.

Malheureusement les changements sociaux, technologiques et politiques contemporains ont généré des transformations dont les conséquences affectent directement la qualité du cadre bâti et de l’espace urbain. Il en résulte un phénomène de dégradation difficilement maîtrisable et une perte progressive des éléments identitaires de la ville et de ses valeurs fondatrices.

Dès lors, les gestionnaires de ces espaces sont confrontés à un double défi :

Comment assurer la pérennité des anciens tissus  pour les générations futures comme témoins des civilisations passées tout en répondant aux nouvelles exigences?
Comment préserver les éléments clés qui font l’identité de ces espaces et leur valeur tout en leur permettant un renouvellement harmonieux ?
Les expériences passées ont démontré la limite des moyens mis en place jusque là : les règlements et normes  en vigueur ne peuvent mettre fin aux outrances,  de même les fonds allouées aux opérations de sauvegarde et de mise en valeur ne peuvent faire face à l’ampleur et la complexité du phénomène.  Dès lors une réflexion a été menée par le Ministère de tutelle pour la mise en place de nouveaux outils permettant de susciter l’adhésion de tous les intervenants. C’est dans ce sens que l’Agence urbaine  a procédé, en parfaite concertation avec ses partenaires locaux, à l’élaboration  de la présente charte architecturale et ce conformément aux orientations ministérielles.

L’objectif de ce document est de mettre en place un outil incitatif sous forme de charte consensuelle qui permettra de disposer d’un cadre référentiel, favorisant la conservation de l’existant et une meilleure planification de la production future.

La charte architecturale est un outil d’orientation et d’encadrement mis  à la disposition de tous les intervenants dans le cadre bâti de la médina, afin de mieux la préserver et d’encadrer son évolution. Elle constitue un document de conseil auquel chacun devrait se  référer dans les domaines suivants:

Préservation et revitalisation du patrimoine ;
Mise à niveau et requalification urbaine ;
Accompagnement et assistance technique ;
Sensibilisation et  vulgarisation.
En outre, cette charte permet aussi de fixer les règles et les normes d’interventions à l’intérieur de ce tissu, comme elle s’inscrit dans une optique de sensibilisation aux spécificités architecturales et urbanistiques locales et traite des aspects se rapportant notamment aux:

  • Paysage urbain ;
  • Cadre bâti ;
  • Espaces publics ;
  • Mobilier urbain.

Ce document a été élaboré sur la base d’un diagnostic détaillé et d’une analyse concertée permettant de faire ressortir :

  • Les éléments structurants qui font  l’identité de la médina de Meknès et  leur mutation ;
  • Les contraintes  auxquelles est confronté le tissu ;
  • Les besoins nouveaux à prendre en considération ;
  • Les entités et ensembles homogènes ayant des caractéristiques spécifiques.

ch22Le diagnostic a abouti à la proposition d’une charte architecturale qui constituera  un document de référence à tout intervenant dans le tissu ancien de la médina. Ce document est destiné à vulgariser et à mettre en exergue les prescriptions nécessaires pour la conservation des bâtiments traditionnels, mais aussi les actions à mener pour l'embellissement des constructions existantes, ainsi que les conditions d'intégration des bâtiments nouveaux, la rénovation ou la création de devantures commerciales, les aménagements de l’espace public : pavage, éclairage, intégration des éléments nouveaux…

La charte fixe les règles d’intervention dans les différentes entités et zones tout en mettant l’accent sur leur spécificité. Il ne s’agit pas d’une reprise stricte des éléments existants mais d'ouvrir la voie à un  renouvellement urbain harmonieux qui  permettra aux maîtres d’œuvre d’explorer de nouvelles pistes en matière de recherche architecturale, aux collectivités et autorités locales de mieux programmer leurs actions,  et aux usagers une réappropriation de l’espace et une implication effective dans la gestion de leur espace de vie.

Cette charte permet de décrire les éléments à mettre en valeur, ceux à bannir ou à proscrire, sous forme de fiches explicites permettant une lecture aisée aussi bien pour  les maîtres d’œuvre ainsi que pour les usagers.  Elle traite notamment les volets suivants:

Paysage urbain : mettre en évidence les principaux traits du paysage, et sa relation avec son environnement ;
Cadre bâti : ressortir les éléments extérieurs qui composent le cadre bâti ;
Espace public et mobilier: étudier ses dimensions à travers les composantes physiques qui le délimitent spatialement, son usage comme lieu de vie et de convivialité, sa conception et la place qu’il occupe en tant que repère dans la ville et lieu de vie…

img8img10

img9

 

Charte architecturale, urbanistique et paysagère de la ville d’Ifrane

charteCette charte approuvée en décembre 2012 par le conseil municipal d’Ifrane, vient pour asseoir des règles précises et surtout une pédagogie pour à la fois informer, former et sensibiliser tous les intervenants  à la spécificité qui qualifie l’armature urbaine, le paysage et le bâti d’Ifrane. Ces intervenants devront désormais, intégrer un vocabulaire et une esthétique qui font l’identité de la Ville dans leurs projets quelque soit leur taille, qu’ils soient de construction ou d’aménagement urbanistique ou paysager. L’ambition de cette charte est donc de valoriser la ville d’Ifrane dans un souci d’esthétique et de développement urbain qui soit humain et durable. Ce sera l’assurance du maintien de son caractère et de son identité.

Véritable ligne directrice, cette charte complète le processus de planification urbaine et de requalification urbaine de la ville. Elle permettra par son adoption une meilleure gestion de la qualité du cadre de vie, et ce en gardant comme objectif : le renforcement et la pérennisation de l’identité de la Ville  tout en assurant le bien-être des usagers.

L’atout majeur de cette charte est son intégration au niveau du règlement du plan d’aménagement d’Ifrane, homologué en date du 14/02/2013 dont le règlement stipule que «Tout projet quel que soit sa nature sera soumis aux dispositions de la charte architecturale et paysagère de la ville d’Ifrane ».

Les principales prescriptions de la Charte :

Prescriptions urbanistiques : une ville noyée dans la verdure.
Ce volet s’attache à identifier les actions à mettre en place en vue de préserver l’harmonie de la silhouette urbaine et ce à l’échelle macro et microscopique.

Prescriptions architecturales : un cachet de ville de montagne à préserver.
Cet axe met en valeur l’architecture authentique d’Ifrane qui se démarque par ses pignons triangulaires très épurés, habillés par des toitures à 55°, recouvertes de tuiles rouges avec un toit qui habille complètement la maison et qui déborde sur le pignon. Il en découle un ensemble de détails architectoniques et techniques à respecter pour tout acte de bâtir selon les différents secteurs urbains.

Prescriptions paysagères : une ville intégrée dans son environnement.
Cette partie insiste sur la diversité des éléments naturels qui procure une grande spécificité à la Ville. Pour la préserver et la tourner en ornement urbain, tout projet urbain doit s’adapter à ces éléments naturels et non l’inverse, à savoir :

-     Les formations forestières qui tracent la silhouette de la ville.

-     L’eau, qui traverse la ville à travers des affluents de l’Oued Tizguit et qui stationne par endroit sous forme de lacs.

-     Le minéral, à travers les magnifiques talus en pierre d’Ifrane ou sous forme de rocailles d’origine volcanique : Il est l’expression même de la nature, si bien qu’il faudrait l’afficher au lieu de le masquer.

-     Le relief qui doit être considéré comme un avantage et non un inconvénient. La topographie accidentée par endroits, les cours d’eau et les vallées doivent être pris en compte sans vouloir les atténuer ni les annihiler.

Charte architecturale, urbanistique et paysagère du centre de Zaouiat Ifrane - Province d'Ifrane, 2011
IMG1

L’histoire du village Zaouïa Ifrane, telle que racontée remonte au 17ème siècle.  A cette époque, le village était habité par une tribu berbère, nommée « SKRAOUA», vivant d’agriculture et d’élevage.

Groupement d’habitat rural niché au cœur d’un environnement naturel de toute beauté, ce village constitue un endroit « unique » définit par la charte comme un espace magique, féerique et magnétique, creuset d’un patrimoine matériel et immatériel. Bien qu’officiellement intégré au circuit touristique du Parc National d’Ifrane, la Zaouïa jouit de très peu de publicité pour la promouvoir.

Ainsi, en vue de promouvoir et sauvegarder l’ « âme »  et le charme de ce village typique du moyen atlas, mis à mal par l’adoption de nouveaux modes de construction et l’abondon des savoir-faire ancestraux, la charte vient amener une conception novatrice pour une évolution naturelle du village. Prenant comme postulat de base que zaouïa Ifrane doit rester la propriété de la main de l’homme, ne pas le normaliser le village et trouver les principes pour encadrer son développement en répondant aux besoins naturels de la population tout en maintenant son authenticité. Il s’agit avant tout de s’orienter vers une charte participative, concertée et citoyenne mettant les habitants au cœur du processus.

La charte s’impose donc pour donner un cadre qui encourage les atouts et propose des alternatives et des solutions aux disfonctionnements et vise  à :

Sensibiliser et responsabiliser les habitants du village à la richesse de leur patrimoine
Préserver l’attractivité du village et valoriser tous ses patrimoines identitaires, paysagers, architecturaux et environnementaux caractéristiques de la Zaouïa.
Proscrire ce qui défigure le village
Etablir une stratégie d’actions par la proposition de mesures concrètes à mettre en œuvre pour la revitalisation du village.
Inscrire les actions proposées dans la démarche de développement durable
Faire adhérer les habitants à la charte.
La charte consiste en une réflexion et la recherche de la meilleure adéquation entre le lieu et ses composants pour aboutir à des propositions séduisantes, élaborées sur mesure, dans un aller/retour constant entre les différentes échelles du territoire.

Que veut la charte pour le village de Zaouïa Ifrane? Le regarder autrement et en révéler les potentialités, en prenant appui sur des réalités parfois inattendues, porteuses d’émotions, de repères, dès lors qu’elles sont réinterprétées.

Ainsi, des actions relativement légères peuvent renforcer l’identité des lieux et suffire à faire exister le village Zaouïa Ifrane:

Le contraste entre les éléments bâtis et non bâtis,
le caractère ouvert des paysages (vues lointaines, panoramiques, cadrées, succession des plans, accompagnements des vues...),
les logiques d’implantation des formations végétales,
l’importance du rôle des vues, des voies, dans le rapport au territoire, les implantations des constructions, leurs modes de groupement,
l’utilisation de matériaux qui permettent une intégration au paysage, les rapports de proportions, le maillage des éléments du patrimoine (fontaines, cours d’eau, échelles...)
Ces composants remarquables sont très subtils. Ils s’appuient sur des interventions vernaculaires issues des traditions et valent sur tout par leur cohésion. Ils sont donc extrêmement fragilisés par l’ajout d’un nouvel élément incontrôlé, que celui-ci soit induit par un changement d'attitude dans l'exploitation des terres agricoles ou dans les logiques constructives. Ces changements concernent l'implantation des constructions nouvelles, leur échelle, leur orientation, les matériaux employés, leurs teintes, qui n'assurent plus la continuité architecturale dans le village. Ces caractères devenus disparates mettent aussi à mal les paysages. Par ailleurs les espaces publics se banalisent et perdent leur attrait.

Le but essentiel de la charte est d’arriver à conserver cet aspect féerique du village, avec l’approbation, le soutien et l’engagement des habitants. Pour ce faire, l’aspect développement durable du village sera le fil conducteur pour l’application et la promotion de la charte car il s’inscrit dans une démarche de travail éthique, responsable, écologique et solidaire.

La charte s’articule autour de 7 axes majeurs :

La signalétique
Le patrimoine matériel et immatériel
Les ressources naturelles (patrimoine végétal et hydraulique du village)
Le village (l’infrastructure et espaces publiques du village)
Le bâti
Le village poétique(charme ressenti par tout visiteur)
Les  Actions phares pour structurer l’organisation du village et le valoriser.

111