Cette étude vise à proposer aux décideurs un projet opérationnel de développement de Moulay Idriss Zerhoun.
Un projet qui ne vise pas uniquement sa mise à niveau urbaine mais se veut plus ambitieux, globable, intégré et inclusif. Il vient proposer des actions concrètes et volontaristes ayant pour but de permettre à la ville de renouer avec son rayonnement d’antan tout en s’inscrivant dans une démarche contemporaine.
Pour cela, l’étude s’est basée sur les atouts de base de la ville que sont sa valeur spirituelle, sa situation particulière avec son environnement naturel ainsi que sa relation privilégiée au site archéologique de volubilis. Mais également sur les besoins actuels de la ville et de sa population qui aspire à une amélioration du cadre et des conditions de vie de manière générale.
Ce projet a bien évidemment pris en considération les diverses contraintes juridiques, naturelles, économiques, environnementales et paysagères de l’aire d’étude de manière à les transformer en potentialités pour ne plus figer la ville dans le passé.
Ainsi, il a été proposé un projet global de développement de la ville ne cherchant pas à muséifier la ville mais à préserver et valoriser son identité et ses atouts paysager et culturel tout en ouvrant la ville vers son environnement naturel, économique et urbain. La mise en œuvre de ce projet volontariste vise ainsi l’atteinte d’un meilleur niveau d’attractivité de ce territoire mondialement connu et ce autour des axes d’intervention suivants :
Sauvegarder l’identité de la ville ;
Préserver son environnement naturel;
Améliorer les conditions de vie des populations ;
Permettre le développement économique de la ville ;
Augmenter le rayonnement cultuel, culturel et touristique du site.
Cette étude place le développement de Moulay Driss Zerhoune dans un contexte de mise à niveau de l’ensemble de l’aire d’étude à savoir la ville et son environnement comprenant le site de volubilis, divers centres ruraux et les sites naturels. Ceci par la proposition de la promotion d’un pays d’accueil touristique du Zerhoune accompagnée par un ensemble de mesures de valorisation des produits artisanaux et de terroir et d’organisation des filières.
Quand à Moulay Driss Zerhoune, les principales orientations sont:
la révision du plan d’aménagement de la ville : ouverture de zones à l’urbanisation et redéfinition des zones de protection naturelles et paysagères ;
le renforcement de la trame viaire tant interne que de liaison externe et permettant la création de circuits touristiques, l’amélioration de la circulation ainsi que le désenclavement de la ville par la création de nouvelles entrées;
l’identification de zone de renouvellement urbain;
la mise à niveau du boulevard principal ;
la restructuration des quartiers sous équipés ;
la valorisation des sites naturels et notamment Al Hamma ;
la préservation de l’environnement via notamment la réalisation de la décharge publique ;
le développement de l’économie locale par la proposition d’une réorganisation et un développement des activités économiques locales.